-
Lors de mon premier remplacement, les élèves ont participé au projet école et cinéma et ils ont été voir Le magicien d'Oz, film que j'ai apprécié au plus au point, Somewhere over the rainbow...
Nous nous sommes donc lancés avec mes collègues dans un petit projet autour du film qui s'est terminé par une petite exposition. Nous avons abordé le film sous plusieurs thèmes :
-le thème musical : les élèves du CP au CM2 ont appris la chanson somewhere over the rainbow (ets ils s'en sortaient mieux que moi en anglais ^^), ils ont également mis en musique des extraits du film (extra ^^)
- la production d'écrit : les élèves ont écrits des dialogues sur des extraits du film
- le thème artistique dont je me suis occupé.
J'avais donc 3 niveaux :
- les CP CE1 avec lesquels on a travaillé sur l'impressionnisme et on a réalisé les décors du film (les scènes les plus cultes)
- les CE2 CM1 avec lesquels on a travaillé sur les personnages du film
- les CM1 CM2 avec lesquels on a travaillé sur le cubisme à partir de cette œuvre notamment :
Voici le résultat de leur travail :
Vue d'ensemble
Fonds réalisés par des CP CE1 et personnages réalisés par des CE2 CM1
Les personnages façon cubisme CM2
votre commentaire -
Depuis 15 jours, je suis en remplacement chez des TPS PS MS et passé la semaine où il fallait préparer la fête des écoles et la fête des pères (je mettrai un petit article de ce que j'ai fait pour la fête des pères et des mères), j'ai commencé un projet sur le Loup autour de deux albums : C'est moi le plus fort de Mario Ramos et Loulou de Solotareff.
Pour le moment, nous avons donc étudié C'est moi le plus fort, pour cela nous avons fait de nombreux ateliers (j'avoue j'ai trouvé tout cela sur le net ou presque...mais j'ai adapté quand même) :
- reconnaissance du titre
- les loups du plus petits au plus grands
- les loups de 1 à 6
- la chronologie de l'histoire ...
J'ai également décidé de créer des marottes et de faire une petite pièce de théâtre grâce aux marottes :
les troncs des arbres avec rouleau et éponge pour le vert (TPS )
Déchirage et collage (MS et PS)
Repasser les pointillés et coloriage pour le lapin, déchirage et collage pour le chaperon rouge
Le loup en peinture, le dragon avec des gommettes
Les nains : puzzle (collage) et coloriage (Merci Jessica d'ailleurs )
Maman dragon, gommettes
Nous avons également appris la comptine Promenons nous dans les bois...
Puis nous avons travaillé le graphisme :
avec une aide prise ici : Voici le résultat pour des TPS :
Graphisme ainsi que tampon (TPS et PS)
En ce moment, nous sommes en train d'écrire un livre C'est moi le plus fort avec pour héros un lion, j'espère avoir le temps de le terminer ^^
J'oubliais nous avons également joué au loup et aux petits cochons en motricité.
Nous avons également créé un masque de loup, voici le résultat :
4 commentaires -
Le deuxième thème du rallye photo était donc : se présenter sans montrer son visage. Les élèves ont décidé de rapporter ce qu'ils aimaient le plus et voilà ce que cela peut donner :
1 commentaire -
Lors de mon premier remplacement, j'ai participé à un rallye photo (grâce au forum enseignant du primaire), les élèves ont donc appris à utiliser un appareil photo numérique et nous devions envoyer des photos sur des thèmes précis : le premier thème était l'école. Voici donc quelques photos réalisées par des élèves de CE2 CM1.
votre commentaire