-
Par tchatch0 le 13 Septembre 2014 à 11:40
Avec ma classe de GS, en ce début d'année, j'ai décidé de travailler sur Andy Warhol et ainsi réviser un peu les couleurs mais aussi faire quelques techniques différentes d'estampe.
Je me suis inspirée grandement de la séquence proposée par Acces.
Voici la première réalisation des élèves. J'ai photocopié en l'agrandissant le portrait proposé dans le manuel, puis les élèves devaient jeter un dé afin de définir la couleur qu'il allait mettre dans une zone du visage, voici donc le résultat que je trouve plutot sympa pour une première.
Suite du projet Warhol :
Nous sommes en train de tester différentes manières de reproduire une image en changeant uniquement les couleurs, nous avons donc ces deux dernières semaines utilisé le papier calque (papier magique à travers lequel on peut voir ^^)
Puis la semaine dernière, nous avons utilisé une craie magique pour les enfants ^^ En fait, j'ai fait un gabarit de petits monstres dans du papier cartonné fin puis ils ont fait rouler une craie dessus et là magique le dessin apparait ^^ Les voici nos petits monstres à 2 bouches.
votre commentaire -
Par tchatch0 le 11 Août 2014 à 23:25
L'an dernier avec ma classe de CE2 CM1, nous avons participé à un projet 1000 enfants 1000 estampes avec l'artiste Luc Brévart, voici un article de presse expliquant un peu le projet :
En deux mots, le but était de faire une carte imaginaire et de travailler sur la notion d'estampe. Nous avons donc réaliser des ateliers afin de travailler sur différents axes :
- Remplir l'espace
- Si la mer devenait la terre et inversement
- Les cartes en général
- La toponymie
- La continuité
- Les techniques variées : peinture, crayon gras...
Voici des photos des différents ateliers :
Atelier 1 : œuvre inspiré de Kandinsky, les Horizontales
Atelier 2 : Occuper l'espace
Atelier 3 : Occuper l'espace
Atelier 4 : Mélange de carte du village et de la Bretagne
Atelier 5 :
Une oeuvre de l'artiste Luc Brévart :
Et voici le résultat des élèves lors de la grande lessive (les élèves ont accroché leurs estampes en extérieur).
votre commentaire -
Par tchatch0 le 9 Juillet 2014 à 13:36
Cette année j'ai fait de nombreux remplacements et parfois il n'y avait pas grand chose de prévu, il faut donc pouvoir improviser dans ces cas, voilà deux petits travaux improvisés que l'on peut faire du cycle 1 au cycle 3 en graphisme en adaptant les consignes bien entendu ^^
Le caméléon (tiré d'un livre de littérature de jeunesse : Une histoire de Caméléon de Léon Lionni) :
Pour complexifier : faire des algorithmes de plus en plus complexes, mettre des couleurs différentes dans le caméléon et à l'extérieur...
Le Rhinocéros d'après l’œuvre de Durer (et une idée d'une de mes collègue, merci Sophie ^^)
Pour le Rhinocéros, les élèves doivent d'abord dessiner des zones au crayons de bois, les colorier avec des feutres de couleurs différentes puis ils choisissent de dessiner des graphismes à l'aide d'un crayon feutre noir et le tour est joué !
Ce qui est sympa avec ce type de production c'est que l'on a besoin uniquement de crayons feutres et d'une photocopie de la feuille au départ (et voire si c'est des plus grands on peut très bien imaginer leur faire décalquer le modèle ou le reproduire ^^).
votre commentaire -
Par tchatch0 le 22 Juin 2014 à 22:01
J'ouvre ce blog afin de partager mes idées d'enseignante autour de projets qui me tiennent à coeur.
Actuellement, je suis ZIL (depuis 2 ans seulement) dans le Nord de la France mais j'attends avec impatience mon billet pour le Sud (oui je me doute que ce n'est pas demain la veille) pour rejoindre mon amoureux. Enfin, bref, ne parlons pas trop de moi mais plutot de ce métier merveilleux mais pourtant si prenant.
Je tente d'associer mes passions avec des projets de classes : photographies, voyages, lego...
Je vous laisse donc découvrir des projets que j'ai mis en place cette année. Bonne lecture.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique