• Ce soir, je vous parle de mes coups de cœur en ce qui concerne les albums de Noël, je vais les étudier en classe avec des GS ou alors simplement leur lire.

    Voici donc une petite présentation, je mettrai rapidement des fiches sur ces derniers :

    - Joyeux Noël Félix chez Gründ d'Annette Langen et Constanza Droop.

    Ce livre est particulier car à l'intérieur il y a des vraies lettres. C'est l'histoire de Chloé qui croit au Père Noël mais ces copains de l'école lui disent qu'il n'existe pas, le soir en rentrant, elle se confie à son lapin. Ce dernier veut lui prouver qu'il existe et envoie donc une première lettre au Père Noël, celui ci lui répond et Félix part le rencontrer.

    Mes albums de Noël

    - Le père Noël et les fourmis de Philippe Corentin. Savez-vous pourquoi on ne voit pas le Père Noël ? Ce livre va vous l'apprendre. J'adore et cela fait planer le doute tellement cela parait réel. J'aime d'autant plus que Philippe Corentin est un de mes auteurs de littérature jeunesse préféré.

    Mes albums de Noël

    En lecture plaisir, il y aura :

    - Le noël de Léopold : Dans la forêt, Léopold l'élan et son ami Louis aperçoivent des enfants venus chercher le sapin de Noël. Ils les suivent jusqu'en ville. Ils sont émerveillés mais ne savent pas encore ce que deviennent les sapins un fois la fête fini.

    Mes albums de Noël

    - Benjamin, le Père Noël du jardin : Un matin, Benjamin reçoit une lettre de Loulou le pou, destinée au Père Noël. Le lendemain, sa boîte aux lettres est remplie de listes de cadeaux. Benjamin tente d'expliquer qu'il n'est pas le Père Noël mais tous font la sourde oreille. Il décide alors de jeter les lettres. Cette nuit-là, le vent du Nord se lève et les emporte... Pendant ce temps, les petits amis de Benjamin font tout pour l'aider et le soulager dans son travail au jardin. Benjamin profite de la situation mais, la veille de Noël, il craint de devoir s'expliquer et commence à préparer des cadeaux... Cette histoire de Noël met en scène toutes les drôles de petites bêtes du jardin.

    Mes albums de Noël

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour ce deuxième article, je vous présente une maison d'édition que j'ai découvert lors de la Japan expo de Paris en juillet dernier et depuis je suis tombée amoureuse de tous leurs livres.

    Vous pouvez les trouver ici : leur site

    Lors de la Japan, j'avais acheté 2 livres du même auteur : Miho Takeda :

    Nobi Nobi

    Pour ce livre, je ne l'ai pas encore exploité en classe mais je compte bien l'utiliser bientôt car dans une de mes classes le thème est la peur donc cela correspond parfaitement. Par contre, je l'ai lu à une classe de GS et ils me l'ont redemandé encore et encore.

    Nobi Nobi

    En ce qui concerne Mon voisin Masuda, je l'ai exploité en classe de GS et ils ont beaucoup aimé ce livre qui est très bien mené et qui peut facilement convenir à des enfants plus âgé concernant la violence à l'école.

    Mon ARTICLE sur Masuda

    Le dernier album que je possède est un album que j'ai gagné lors d'un concours sur leur page facebook :

    Nobi Nobi

    Je l'ai lu dans une classe de GS et ils ont vraiment apprécié ce petit camion rouge, qui permet de traiter du thème de la différence également. Les enfants ont surtout adoré les graphismes, remarque de leur part : "Wahou c'est trop beau !"

    Il y a quelques livres dans ma wishlist comme :

    - De qui a peur le grand méchant loup ?

    - Joyeux Noël Monsieur Loup

    - La maison en petits cubes.

    Enfin, bref, j'aimerai tous les avoir mais même si les prix sont abordables, je ne peux pas me le permettre.

    En tout cas si vous cherchez un cadeau pour Noel, ces livres sont parfaits ^^

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai décidé d'ouvrir une rubrique sur mes coups de cœur en lecture, que ce soit mes lectures personnelles (seulement pendant les vacances, le reste du temps je n'y arrive pas) ou mes lectures pour la classe (les livres que les enfants adorent entendre encore et encore).

    Le bizarre incident du chien pendant la nuit

    Pour ce premier article cela sera un livre de littérature jeunesse mais plutôt destiné à des collégiens :

    C'est un livre qui m'a étonné du début à la fin.

    Je l'ai choisi pour son titre et sa couverture, oui souvent j'achète mes livres de cette manière. J'ai donc commencé à lire le livre sans aucun à priori.

    En ce qui concerne le synopsis : dans ce livre, on suit un petit autiste qui veut résoudre un crime : le chien de la voisine a été assassiné. Nous suivons donc ce jeune homme de 15 ans à travers son enquête, il nous fait partager sa vie et surtout sa vision de la vie particulière. Il voit des choses que nous ne voyons pas et s'intéresse à des détails, des éléments qui nous paraissent insignifiants et c'est ce qui rend ce livre assez incroyable.

    Plein d'humour et de tendresse, ce livre est vraiment superbe ^^

     

    Petit détail : les chapitres ne sont pas les numéros classiques mais ceux sont les nombres premiers.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique