-
Par tchatch0 le 10 Décembre 2014 à 22:48
Cette année j'ai des GS et j'essaie d'expérimenter pas mal de choses au niveau de la Découverte du monde (première approche des sciences et des mathématiques).
Je vous montre ici quelques activités simples à effectuer avec un petit groupe d'élèves (plutôt 4 ou 5), les parents vous pouvez bien entendu l'utiliser.
Voici le premier atelier : les petits lapins. L'objectif ici est de travailler les compléments à 5.
A partir de la comptine Les lapins coquins
Un petit lapin sur le cheminRencontre un autre petit lapin Deux petits lapins sont devenus copains. Deux petits lapins sur le chemin Rencontrent un autre petit lapin Trois petits lapins sont devenus copains. Trois petits lapins sur le chemin Rencontrent un autre petit lapin Quatre petits lapins sont devenus copains. Quatre petits lapins sur le chemin Rencontrent un autre petit lapin J’ai cinq doigts sur ma main pour compter Les petits lapins.Matériel : une feuille avec des gommettes par élèves , 5 pions par élèves et un gobelet en plastique par élève.
Préparation matérielle : Sur une feuille, tracer un trait au milieu, de l'autre côté placer des gommettes (sous la forme d'une constellation de 5) placer le gobelet pour remplacer le terrier. Le gommettes remplaceront les choux que vont manger les lapins.
Déroulement :
Vous lisez la comptine plusieurs fois puis vous demandez aux enfants de mettre un lapin sur chaque chou (donc un jeton sur chaque gommette). Ensuite les enfants ferment les yeux et certains lapins se cachent dans le terrier (en fait vous mettez des jetons sous le gobelet). Puis les enfants ouvrent les yeux et doivent deviner combien de lapins se cachent dans le terrier, ils annoncent un nombre et vérifie ensuite. Réitérer l'exercice à plusieurs reprises.
Complexification :
Retourner la feuille, de l'autre coté la feuille est juste partagée en deux grâce à un trait, il y a toujours le gobelet pour le terrier mais par contre il n'y a plus l'aide des gommettes.
Vous pouvez également augmenter le nombre de choux et de lapins mais aussi leur demander de dessiner la situation et puis au final se passer des jetons.
Simplifications :
Si les enfants ont du mal à conceptualiser vous pouvez prendre des vrais lapins (enfin des personnages).
Vous pouvez également diminuer le nombre de lapins et faire ce même exercice avec des MS.
Voici le premier atelier, j'en mettrai d'autres par la suite.
votre commentaire -
Par tchatch0 le 5 Décembre 2014 à 23:27
Comme Noël arrive à grand pas, j'ai décidé de faire de la cuisine avec mes élèves de GS pour garnir leurs cadeaux de Noël que les enfants vendent lors du marché de Noël à savoir une tasse qu'ils ont décoré avec des peintures à porcelaine et des boites de Père Noël en boite de camembert.
J'ai deux recettes à vous proposer :
- les sablés de Noël pour laquelle j'ai conçu une fiche afin que les enfants remettent les étapes de la recette dans l'ordre. Vous trouverez donc la recette sur la fiche.
Cette recette a l'avantage de ne contenir que peu d'ingrédients et d'être rapide à réaliser.
- Ainsi que les célèbres pain d'épice :
Pour celle ci vous aurez besoin :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre roux ou cassonade
- 50 g de beurre
- 100 g de miel
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de mélange de 4 épices pour pain d'épice
- 1 cuillère à café de levure
Dans une casserole, faites chauffer miel, sucre beurre. Mélanger farine et levure et épice. Verser le mélange miel, sucre et beurre sur le mélange de farine. Étalez la pâte, découper les formes souhaitées et faire cuire une dizaine de minutes à 180°C.
votre commentaire -
Par tchatch0 le 29 Novembre 2014 à 18:05
Si ce jeu vous intéresse, il est ici maintenant : https://lesideesdeju.wordpress.com/2015/12/01/le-jeu-du-renne/
1 commentaire -
Par tchatch0 le 26 Novembre 2014 à 21:23
Avec mes GS, nous avons revisité la célèbre histoire des Trois petits cochons et nous voilà avec deux nouvelles histoires : Les trois petites girafes et Les trois petites poules. Je suis vraiment contente du résultat : (je n'ai pas mis toutes les pages)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique