• Jeu de nombre en GS (2)

    Lors d'un précédent article (ici), je vous présentais une première activité sur les nombres en GS. Aujourd'hui, je vous en propose une deuxième toujours dans le même thème et toujours en faisant manipuler au maximum les élèves. 

    Matériel

    • bloc de polystyrène ou bloc de mousse (pour piquer des fleurs séchées, on en trouve dans tous les magasins de décoration)
    • des bougies d'anniversaire avec support (et oui il faut bien y penser). 

    Objectif

    • Compléter des collections à 5 
    • Obtenir des collections de 5 bougies. 

    Déroulement : 

    Etape 1 : 

    Des blocs de mousse symbolisent les gâteaux. Ils sont présentés avec 2, 3, 4 ou 5 bougies. Chaque élève reçoit un gâteau. L’enseignant explique qu’il veut vérifier qu’il y a bien 5 bougies sur chaque gâteau d’anniversaire qu’il a apporté. 

    • Vérifier que chaque gâteau ait bien 5 bougies 
    • Mettre de côté les gâteaux qui ont déjà 5 bougies 

    Commander à l’enseignant le nombre de bougies qui manquent sur chaque gâteau. 

    Verbaliser les calculs : si j’ai seulement 2 bougies, il en manque 3. Il faut en ajouter 3. 

    Etape 2 : Retirer des bougie pour en avoir 5 

    • Même activité avec des gâteau qui comptent jusque 10 bougies : 
    • Dire ce que l’on constate et mettre de côté les gâteaux qui ont 5 bougies. 
    • Retirer le nombre de bougies en trop.  
    • Verbaliser les calculs effectués : si j’ai 9 bougies, j’en ai 4 en trop, il faut en retirer 4. 

     

    • Jeu de nombre en GS (2)

    Jeu de nombre en GS (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Complexifications : 

    • Éloigner la boite avec les bougies des enfants afin qu'ils retiennent le nombre de bougies à aller chercher. 
    • Ne pas mettre les bougies en constellation (mais en désordre) 
    • Augmenter le nombre de bougies 

    Simplifications

    • Mettre moins de bougies. 
    • Mettre les bougies uniquement sous forme de constellation. 

     

    Si vous n'avez pas le matériel, l'activité est tout de même possible avec tout simplement une boule de pâte à modeler qui représente un hérisson et des piques apéro. 

    « Box de Pandore de décembreLa poule qui pond »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :