• Les ateliers en autonomie (2)

    Je vous avais parlé il y a quelques temps (ici) que je tentais de mettre en place des ateliers d'autonomie de type Montessori dans une de mes classes de GS. Je viens donc vous faire un petit bilan et partager avec vous mon expérience.

    Les points positifs :

    • Les enfants sont intéressés et donc plus calmes.
    • Ils changent d'activités régulièrement.
    • Ils sont en demande des activités.
    • Ils développent une certaine autonomie et ne me demandent pas de les aider.

    Les points négatifs :

    • Je trouve qu'ils changent trop rapidement d'activités (ils font l'activité mais la font rapidement et changent d'activité).
    • La place, et oui, je ne suis pas dans ma classe donc j'installe les activités le matin sur les tables et c'est eux qui bougent et non les activités. Il manque du coup également la notion de rangement pour montrer que l'atelier est fini.

    Bilan : Je retire plus de positif que de négatif car vraiment ce que j'apprécie c'est le calme des enfants pendant les activités, certains sont vraiment concentrés sur leur tâche et j'ai vu également l'amélioration dans certains jeux notamment dans celui de repérage dans l'espace.

     

    J'ai donc changé une partie des activités pour cette période et en voici quelques unes :

    1. Motricité fine et coordination : Monter la balle en tirant sur les deux ficelles.

    Les ateliers en autonomie (2)

    2. Verser de l'eau

    Les ateliers en autonomie (2)

    3. Utiliser une pince à épiler pour saisir des petits objets. Motricité fine.

    Les ateliers en autonomie (2)

     

    4. Découper sur des lignes.

    Les ateliers en autonomie (2)

    5. Visser et dévisser

    Les ateliers en autonomie (2)

    6. Apprendre à dessiner

    Les ateliers en autonomie (2)

    7. Utiliser une seringue pour transvaser de l'eau

    Les ateliers en autonomie (2)

    8. Utiliser un entonnoir :

    Les ateliers en autonomie (2)

    9. Utiliser des tampons pour écrire son prénom :

    Les ateliers en autonomie (2)

    « Travail sur les Rimes : La Grenouille à Grande BoucheHistoires de Pirates pour les Petits (5) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :