• Mes débuts en atelier d'autonomie

    Je me suis lancée pendant les vacances sur la mise en place d'ateliers en autonomie dans une classe de GS qui était assez agitée lors de l'accueil. En effet, les enfants arrivaient et faisaient un peu n'importe quoi en arrivant et surtout ils ne rangeaient rien, s'énervaient et je n'arrivais ensuite plus à les récupérer pour pouvoir lire calmement une histoire. J'ai donc décidé de mettre en place ces ateliers le matin quand les élèves arrivent (l'accueil se fait sur environ 25 minutes à cause du bus) mais également l'après midi.

    J'ai pris le temps d'expliquer le principe aux élèves mais également pourquoi je faisais cela (en leur demandant ce qu'ils pensaient du matin, et ils m'ont dit eux même qu'ils s'énervaient trop).

    Le matin, les élèves arrivent et les ateliers sont en place sur les tables, les élèves choisissent leur activité (je vais mettre en place l'inscription petit à petit) et doivent rester en place jusqu'au moment où ils l'ont terminé. EN ce qui concerne les ateliers, je me suis pas mal (c'est un euphémisme, car j'ai repris son idée de tableau avec les compétences et les activités) aidée de ce site : http://www.fofyalecole.fr/

    Je mettrai le tableau quand ils seront terminés. Mais voici donc quelques photos des premiers ateliers :

    Mes débuts en atelier d'autonomie

    Mes débuts en atelier d'autonomie

    Mes débuts en atelier d'autonomie

    Mes débuts en atelier d'autonomie

    Un petit plus, quand les enfants ont terminé leur atelier, je leur demande d'aller chercher leur étiquette avec leur prénom et de prendre leurs travaux en photo. Cela me permet de vérifier leur travail mais aussi de voir ce qu'ils ont fait.

    Voilà après deux séances je suis plutôt contente même s'il y a encore des choses à améliorer, les enfants semblent apprécier même si au départ ils n'osaient pas choisir les ateliers.

    Qu'en pensez vous ?

    « Mes livres de la rentréeBox de Pandore de Janvier »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :