• Jeux de nombres en GS

    Cette année j'ai des GS et j'essaie d'expérimenter pas mal de choses au niveau de la Découverte du monde (première approche des sciences et des mathématiques). 

    Je vous montre ici quelques activités simples à effectuer avec un petit groupe d'élèves (plutôt 4 ou 5), les parents vous pouvez bien entendu l'utiliser. 

    Voici le premier atelier : les petits lapins. L'objectif ici est de travailler les compléments à 5. 

    A partir de la comptine Les lapins coquins 

    Un petit lapin sur le chemin
    Rencontre un autre petit lapin
    Deux petits lapins sont devenus copains.
    Deux petits lapins sur le chemin
    Rencontrent un autre petit lapin
    Trois petits lapins sont devenus copains.
    Trois petits lapins sur le chemin
    Rencontrent un autre petit lapin
    Quatre petits lapins sont devenus copains.
    Quatre petits lapins sur le chemin
    Rencontrent un autre petit lapin
    J’ai cinq doigts sur ma main pour compter
    Les petits lapins.
     
    Jeux de nombres en GS
    Jeux de nombres en GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Matériel : une feuille avec des gommettes par élèves , 5 pions par élèves et un gobelet en plastique par élève. 

    Préparation matérielle : Sur une feuille, tracer un trait au milieu, de l'autre côté placer des gommettes  (sous la forme d'une constellation de 5) placer le gobelet pour remplacer le terrier. Le gommettes remplaceront les choux que vont manger les lapins.

    Déroulement :

    Vous lisez la comptine plusieurs fois puis vous demandez aux enfants de mettre un lapin sur chaque chou (donc un jeton sur chaque gommette). Ensuite les enfants ferment les yeux et certains lapins se cachent dans le terrier (en fait vous mettez des jetons sous le gobelet). Puis les enfants ouvrent les yeux et doivent deviner combien de lapins se cachent dans le terrier, ils annoncent un nombre et vérifie ensuite. Réitérer l'exercice à plusieurs reprises. 

    Complexification

    Retourner la feuille, de l'autre coté la feuille est juste partagée en deux grâce à un trait, il y a toujours le gobelet pour le terrier mais par contre il n'y a plus l'aide des gommettes. 

    Vous pouvez également augmenter le nombre de choux et de lapins mais aussi leur demander de dessiner la situation et puis au final se passer des jetons. 

    Simplifications : 

    Si les enfants ont du mal à conceptualiser vous pouvez prendre des vrais lapins (enfin des personnages). 

    Vous pouvez également diminuer le nombre de lapins et faire ce même exercice avec des MS. 

     

    Voici le premier atelier, j'en mettrai d'autres par la suite. 

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