•  

    Si cet article vous intéresse, il est ici maintenant : Les monstres en récup'art

    Les Monstres en Récup'Art

    Et voilà comment nous avons redonné une deuxième vie à nos déchets ^^

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Si cet article vous intéresse rendez vous ici maintenant : Les monstres en masque

    Les monstres

    Pin It

    3 commentaires
  • Ayant 3 classes différentes (une journée par semaine), j'ai donc pour projet de travailler sur 3 livres différents :

    - Pour mes GS/ CP qui suivent la méthode Bulle (il faudrait que je vous fasse un article car je trouve que cette méthode est vraiment sympa et adaptable), nous sommes arrivés sur le thème de l'Afrique, j'ai donc choisi un livre des plus classique et pour lequel on trouve vraiment de superbes choses sur Internet, c'est Rafara.

    Mes livres de la rentrée

    J'ai notamment utilisé ce site : ici , ainsi que les jeux de ce site ici.

    J'espère également avoir le temps de faire un petit théâtre d'ombres et de l'art Africain. Je mettrais des articles au fur et à mesure.

    - Pour mes MS/GS (le thème de l'école étant la maison), j'ai décidé de travailler sur La maison en petits cubes de Kunio KATÔ ET Kenya HIRATA de chez Nobi Nobi (une maison d'édition que j'affectionne particulièrement comme vous pouvez le voir ici ). Ce livre est un véritable enchantement, pleins de poésie.

    Mes livres de la rentrée

    Pour cet album, je créée petit à petit des fiches de travail. Voici les premières :

    Télécharger « La maison en petits cubes Restituer la phrase et le titre de l'album.pdf »

    Télécharger « Présentation de la couverture.pdf »

    Télécharger « puzzle couverture La maison en petits cubes.pdf »

    - Pour ma dernière classse de GS (dont le thème est les Monstres), j'ai décidé de travailler sur un autre album de la maison d'édition Nobi Nobi Mons'trouille.

    Mes livres de la rentrée

    Je mettrai les fiches au fur et à mesure.

    Voilà mes albums pour le mois à venir ^^ Bonnes lectures ^^

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Lors d'un précédent article (ici), je vous présentais une première activité sur les nombres en GS. Aujourd'hui, je vous en propose une deuxième toujours dans le même thème et toujours en faisant manipuler au maximum les élèves. 

    Matériel

    • bloc de polystyrène ou bloc de mousse (pour piquer des fleurs séchées, on en trouve dans tous les magasins de décoration)
    • des bougies d'anniversaire avec support (et oui il faut bien y penser). 

    Objectif

    • Compléter des collections à 5 
    • Obtenir des collections de 5 bougies. 

    Déroulement : 

    Etape 1 : 

    Des blocs de mousse symbolisent les gâteaux. Ils sont présentés avec 2, 3, 4 ou 5 bougies. Chaque élève reçoit un gâteau. L’enseignant explique qu’il veut vérifier qu’il y a bien 5 bougies sur chaque gâteau d’anniversaire qu’il a apporté. 

    • Vérifier que chaque gâteau ait bien 5 bougies 
    • Mettre de côté les gâteaux qui ont déjà 5 bougies 

    Commander à l’enseignant le nombre de bougies qui manquent sur chaque gâteau. 

    Verbaliser les calculs : si j’ai seulement 2 bougies, il en manque 3. Il faut en ajouter 3. 

    Etape 2 : Retirer des bougie pour en avoir 5 

    • Même activité avec des gâteau qui comptent jusque 10 bougies : 
    • Dire ce que l’on constate et mettre de côté les gâteaux qui ont 5 bougies. 
    • Retirer le nombre de bougies en trop.  
    • Verbaliser les calculs effectués : si j’ai 9 bougies, j’en ai 4 en trop, il faut en retirer 4. 

     

    • Jeu de nombre en GS (2)

    Jeu de nombre en GS (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Complexifications : 

    • Éloigner la boite avec les bougies des enfants afin qu'ils retiennent le nombre de bougies à aller chercher. 
    • Ne pas mettre les bougies en constellation (mais en désordre) 
    • Augmenter le nombre de bougies 

    Simplifications

    • Mettre moins de bougies. 
    • Mettre les bougies uniquement sous forme de constellation. 

     

    Si vous n'avez pas le matériel, l'activité est tout de même possible avec tout simplement une boule de pâte à modeler qui représente un hérisson et des piques apéro. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique